yow-header-fr
united kingdomgreat britain
 
Protégeons les baleines du Pacifique - Navigatrices des Océans

   
Message de  Kosi Latu, Directeur Général du PROE
Kosi Latu photo
 Bonjour, Fakalofalahi atu, Mauri et Ni sa bula!
 La région du PROE accueille plus de la moitié des espèces de cétacés (baleines et dauphins) présentes dans le monde. Parmi celles-ci il existe des espèces très peu connues. C’est notamment le cas d’une baleine à bec récemment découverte grâce à son ADN extrait d’un échantillon de peau recueilli lors d’un échouage dans une île reculée des Kiribati.  

mesoplodon grayi-karen stockinCredit-Domaine public, Wiki Commons 

Depuis des siècles, les baleines jouent un rôle central dans de nombreuses cultures des iles du Pacifique. Tere Tohora, Tere Tangata- Là où les baleines vont, les peuples suivent était le slogan de l’exposition Tohora en 2007 au Musée Te Papa à Wellington en Nouvelle-Zélande. Il reflète le lien fort entre les peuples du Pacifique et  ces géantes, dont la migration annuelle rappelle les voyages de nos ancêtres naviguant sur les océans dans leur pirogue.
 
TGVV25092009 013
 L’emblématique baleine à bosse se trouve aujourd’hui au centre d’une industrie touristique d’observation (whale watching) forte de plusieurs millions de dollars et présente dans de nombreux pays et territoires du PROE. Chassée au siècle dernier jusqu’à sa quasi  extinction, il  ne restait plus qu’environ 200 baleines dans tout le Pacifique Sud lorsque le massacre s’est arrêté.  Aujourd’hui environ 3000 baleines fréquentent notre région. Ce rétablissement est encourageant mais il ne doit pas faire oublier que la population de baleines à bosse d’Océanie reste, à ce jour, l’une des deux seules à être classée « en danger d’extinction ».

 Après des années d’exploitation au cours des deux siècles derniers, de nombreuses espèces de baleines se rétablissent peu à peu pour être maintenant confrontées à de nouvelles menaces. Dans un océan en rapide évolution, l’Année de la Baleine est là pour nous rappeler que les dangers qui menacent ces animaux, tels que l’acidification des océans ou la pollution marine, représentent aussi des menaces directes pour les populations insulaires du Pacifique.

 La campagne “Protégeons les baleines du Pacifique-Navigatrices des Océans” est une opportunité pour célébrer ces magnifiques créatures. Elle permettra également de promouvoir une activité d’observation responsable et durable qui constitue un potentiel économique pour les communautés côtières. Ce sera finalement, une occasion pour nous pencher sur les risques qui menacent ces habitantes des océans et qui, en définitive, nous affecterons tous.

Nous espérons que vous profiterez de votre navigation sur les pages de ce site, que nous souhaitons mettre à jour régulièrement.

 YOW mini logo Ensemble, protégeons les baleines du Pacifique, navigatrices des océans. 
 
 
You are here: Home Accueil