Biodiversity & Ecosystem Management Headlines

Le projet de Ceinture Bleu pour la Biodiversité dans le Pacifique

La Ceinture Bleue de Biodiversité du Pacifique est un projet de deux ans et demi ayant pour but de soutenir les Pays et Territoires d'Outre-Mer (PTOM) du Pacifique (Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, Polynésie Française et les îles Pitcairn) dans leurs efforts pour atteindre leurs objectifs de protection des écosystèmes marins et côtiers.

Ce projet coordonne des actions nationales et régionales et apporte un soutien financier aux quatre PTOM pour la gestion intégrée des océans et conservation de la biodiversité, notamment pour le soutien à la mise en œuvre Aires Marines Protégées (AMP), l'étude des outils de surveillance de ces zones marines et la sensibilisation au enjeux de biodiversité à travers le développement de sentiers marins et côtier et le renforcement des activités éco-touristiques.

Lancé en mai 2016, la Ceinture Bleue de Biodiversité du Pacifique est mise en œuvre par le Secrétariat Régional Océanien de l'Environnement (PROE) en partenariat avec l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et bénéficie d'une subvention moyenne européenne BEST 2.0 pour sa mise en œuvre.

FloraArtzner-FrenchPolynesia 6French Polynesia. Photo: F.Artzner/SPREP

L'un des objectifs du projet est de favoriser le développement de méthodologies appropriées aux circonstances spécifiques des PTOM pour la conception et la mise en place de petites et grandes AMP, en renforçant la Planification Spatiale Marine et le développement d'Analyses Stratégiques Régionales.

Le projet soutient ainsi la Direction des Affaires Maritimes du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie dans son processus d'élaboration du plan de gestion du parc naturel de la mer de Corail, en participant au financement de son opération de consultation « les Calédoniens ont la Parole », qui rassemble l'avis de la population sur le projet de gestion.

Le PROE s'est également associé à l'AFB pour organiser un atelier de cinq jours avec l'Initiative pour un Océan Durable de la Convention des Nations Unies pour la Région Pacifique et l'Alliance pour l'Océan Pacifique en novembre dernier ayant réuni plus de 70 participants de 18 pays sur la gestion intégrée des océans et la surveillance et le contrôle des AMP.

Une réunion a aussi été organisée en Juin dernier entre l'AFB et les services de l'environnement de Wallis et Futuna sous forme d'atelier pratique sur la PSM et l'ASR autour du partage de compétences et d'expériences afin d'améliorer la coordination des services rendus aux pays et territoires insulaires du Pacifique et apporter un soutien méthodologique adapté contexte géographique et ressources des territoires.

Alors que la concurrence pour l'espace maritime et ses ressources augmente, ces approches régionales et multisectorielles aident les gestionnaires des AMP à s'assurer que les activités humaines ont lieu de façon cohérente et coordonnée, sûre et durable, afin que les pressions sur les écosystèmes et leurs impacts soient identifiés et réglementés.

Des activités de réalisation et promotion de sentiers pédagogiques côtiers et marins dans les PTOM concernés seront également mis en place prochainement afin de contribuer à la sensibilisation environnementales et la promotion de meilleures pratiques écotouristiques.

Le projet piloté par le Secrétariat du Programme Régional Océanien de l'Environnement (PROE), en partenariat avec l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB), bénéficie d'une subvention européenne BEST 2.0 à hauteur de 399 897 euros pour sa mise en place jusqu'à la fin de l'année 2018.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter Mme Flora Artzner à floraa@sprep.org
You are here: Home News Biodiversity and Ecosystems Management Le projet de Ceinture Bleu pour la Biodiversité dans le Pacifique