Appel à manifestation d’intérêt pour des technologies de traitement et de valorisation des huiles usagées dans les îles du Pacifique

 

Un certain nombre d’Etats et territoires Insulaires du Pacifique (ETIO) sont confrontés au problème croissant des stocks d'huiles usagées, et les options viables pour leur recyclage dans le pays ou leur exportation vers des marchés extérieurs sont limitées, en raison :

  • Des contraintes économiques, y compris les économies d'échelle (car la petite taille des ETIO du Pacifique peut limiter les options pour des opérations soutenables d’élimination) ;
  • De la dispersion géographique et l'isolement dans et entre les pays ;
  • Des quantités et des qualités variables d'huile usagée ;
  • Des lois et des politiques différentes (ou inexistantes) concernant la gestion des huiles usées ;
  • Défis associés à l'exportation tels que le transport coûteux, la conformité de la qualité des huiles usagées, la législation internationale (Convention de Waigani).

En conséquence, les huiles usagées sont souvent stockées ou éliminées de manière inadéquate, ce qui constitue un potentiel danger pour la santé humaine et l'environnement.

En réponse à l'augmentation des stocks et aux risques croissants pour l'environnement et la santé humaine, de nombreux ETIO recherchent des technologies disponibles pour le traitement ou la valorisation des huiles usagées ayant une valeur ajoutée locale ou régionale.

Pour assister ses membres, le projet SWAP cherche à établir une base de données d'entreprises disposant de technologies de traitement et/ou valorisation des huiles usagées adaptée aux spécificités des îles du Pacifique (isolement, production limitée, manque de personnel qualifié...).

Ainsi, les entreprises disposant d'une technologie existante de traitement et/ou de valorisation des huiles usagées sont invitées à manifester leur intérêt en utilisant le formulaire en ligne.

Les Termes de Référence relatifs à cette manifestation d’expression d’intérêt sont accessibles sur le lien suivant https://www.sprep.org/circular/cir21125-expression-of-interest-potential-used-oil-refinery-and-processing-systems-for-pacific-islands ou en contactant Madame Julie PILLET, coordinatrice du projet SWAP, à l’adresse suivante : [email protected].

Les informations relatives aux entreprises enregistrées sont disponibles sur le lien suivant : https://drive.google.com/drive/folders/1NS7xYdTIch4hX3KCpUV4X8jyfMLiT732?usp=sharing.

 

Ce document a été élaboré avec le soutien financier de l’AFD. Son contenu ne reflète en aucun cas les opinions officielles de l’AFD.