'

Atelier sur les déchets marins : Lutter contre les déchets marins : du nettoyage du littoral à la prise de décision 

Mercredi 6 avril 2022 – 14h00 (Horaire Samoa)

 

Pourquoi un atelier sur les déchets marins ?

La pollution marine résulte de l’arrivée dans l’océan de substances chimiques nocives, d’eaux usées polluées, de déchets industriels, agricoles et ménagers, d’ordures provenant de navires et de la propagation d’organismes envahissants. Les déchets plastiques jetés intentionnellement du rivage ou des bateaux, ou transportés involontairement par les vents ou les cours d’eau constituent une source majeure de pollution marine.

Selon une étude de la Fondation Ellen MacArthur, il y aurait aujourd’hui plus de 150 millions de tonnes de déchets plastiques dans les océans. C’est environ une tonne de plastique pour trois tonnes de poisson. Si cette tendance se poursuit, l’océan devrait contenir plus de plastique que de poisson, en termes de poids, d’ici à 2050.

Les îles du Pacifique sont particulièrement vulnérables aux impacts des déchets marins, en raison de la valeur et de la sensibilité particulières de leurs environnements côtiers.

Pour aborder cette question et présenter les outils existants pour lutter contre ce problème de déchets marins (sensibilisation, nettoyages, audits, etc.), le PROE, par l’intermédiaire du projet SWAP, prévoit d’organiser un atelier en ligne de deux heures qui se tiendra le 6 avril 2022 à 14h00 (Heure Samoa).

Nota: l’atelier est organisé en anglais mais un service d’interprétation sera mis en place à l’attention des participants francophones.

 

Objectifs de l’atelier

Cet atelier vise à :

  • faire comprendre aux participants les origines et les impacts des déchets marins afin qu’ils soient en mesure de concevoir et mettre en œuvre des outils de sensibilisation pour s’atteler à ce problème ;
  • apporter des informations pratiques sur le processus de préparation et de conduite d’une campagne de nettoyage, sur la base d’expériences vécues ; et
  • éclairer les participants sur l’importance de réaliser une étude et un audit statistiques normés des déchets.

Note : Cet atelier devrait être suivi, dans les deux mois, d’une formation pratique sur la réalisation d’une étude et d’un audit statistiques des déchets.

 

Comment participer à l’atelier

Pour participer à cet atelier en ligne, veuillez d'abord vous inscrire en utilisant le formulaire en ligne. Vous recevrez le lien Zoom pour accéder à l'atelier dans l'e-mail de confirmation.

 

Ordre du jour

Atelier en ligne PROE/SWAP sur la gestion des déchets marins

14h00 - 14h04

Présentation de l’organisation logistique de la réunion

InsightPact

14h04 - 14h07

Mot de bienvenue

M. Anthony Talouli

Gestion des déchets et de la lutte contre la pollution (WMPC), directeur par intérim

14h07 - 14h10

Présentation de l’atelier (SWAP)

Mme Julie Pillet

WMPC, coordinatrice technique du SWAP

14h10 - 14h15

Vidéo de la Journée mondiale de nettoyage du littoral

Vidéo de VESS

14h15 - 14h20

Photo

InsightPact

14h20 - 14h35

Vue d’ensemble du problème des déchets marins : origine, effets, etc.

Mme Susana Telakau

WMPC, conseillère en gestion des déchets solides

14h35 - 14h45

Comment sensibiliser le public à ce problème et réduire la production de déchets marins ?

M. Camden Howitt

Cofondateur et directeur des programmes de Sustainable Coastlines

14h45 - 15h05

Organisation de nettoyages du littoral et des plages

Mme Sarah Kollar

Responsable de la communication, International Coastal Cleanup (ICC) / Programme Trash Free Seas® (Mers sans déchets)

Ocean Conservancy

15h55 - 15h15

Partage d’expérience en matière d’organisation de nettoyages de plages

Mme Christina Shaw

Directrice de la Vanuatu Environmental Science Society

15h15 – 15h35

Audit sur les déchets

M. Camden Howitt

Cofondateur et directeur des programmes de Sustainable Coastlines

15h35 – 16h00

Discussion

Mme Julie Pillet

WMPC, coordinatrice technique du SWAP

16h00 - 16h05

Fin de la séance

M. Anthony Talouli

Gestion des déchets et de la lutte contre la pollution (WMPC), directeur par intérim

16h05 – 16h10

Vidéo de la Journée mondiale de nettoyage du littoral

Vidéo du «Foyer socio-éducatif Wallis »

16h10 – 16h15

Evaluation de l’atelier

InsightPact

 

Intervenants

'

M. Anthony Talouli

Gestion des déchets et de la lutte contre la pollution (WMPC), directeur par intérim

Anthony Talouli, de nationalité fidjienne, possède une formation d'ingénieur (ingénieur aérospatial) et de gestionnaire, avec 25 ans d'expérience professionnelle dans l'industrie aéronautique et pétrolière dans le Pacifique. Anthony a rejoint le PROE en 2007 en tant que conseiller en pollution. En tant que Directeur par intérim, il a pour mission la gestion et la planification de la direction stratégique du programme WMPC, le suivi des performances du programme, la liaison avec les membres et les bailleurs de fond, ainsi que la coordination, la mise en œuvre et la gestion des projets.

'

Mme Julie Pillet

WMPC, coordinatrice technique du projet SWAP

Mme Julie Pillet est une ingénieure française disposant de plus de 13 ans d’expérience dans le domaine de la gestion des déchets. Elle a travaillé 12 ans pour un bureau d’études français en tant que Chef de Projets où elles menées des études pour la conception, la construction ou la réhabilitation de centres de stockage et de déchèteries. Depuis janvier 2021, Julie occupe le poste de coordinatrice du projet SWAP financé par l’Agence française de Développement (AFD), qui traite de la gestion des déchets marins, des huiles usagées, des déchets issus de catastrophes naturelles, ainsi que de la question plus générale concernant les mécanismes de financement durable.

'

Mme Susana Telakau

WMPC, Conseillère en gestion des déchets solides

Mme Susana Telakau occupe le poste de Conseillère en Gestion des Déchets Solides pour le PROE. A ce titre, elle fournit des conseils stratégiques, politiques et techniques, un soutien et une assistance aux membres du PROE sur les questions, programmes et projets de gestion des déchets solides. Elle était auparavant secrétaire adjointe du ministère des travaux publics, des infrastructures, de l'environnement, du travail, de la métrologie et des catastrophes du Gouvernement de Tuvalu. Elle était, auparavant, directrice du département de la gestion des déchets (DWM) du Gouvernement de Tuvalu, poste qu’elle a occupé pendant de nombreuses années.

Elle est motivée et désireuse d'aider les PICT dans le domaine de la gestion des déchets solides et de trouver des solutions pour minimiser les impacts croissants des déchets solides sur l'environnement et la santé publique. Elle souhaite souligner l'importance d'une bonne gestion des déchets et de l'économie circulaire pour les PICT et changer l'état d'esprit des communautés du Pacifique en leur faisant comprendre que les déchets sont des ressources s'ils sont bien gérés.

'

M. Camden Howitt

Cofondateur et Directeur des Programmes de Sustainable Coastlines

.Camden Howitt est le cofondateur et directeur des programmes de l'ONG néo-zélandaise Sustainable Coastlines, et un membre de l'Aotearoa Plastic Pollution Alliance. Défenseur passionné de nos océans et de nos rivières, Camden combine plus d'une décennie d'expérience en stratégie, engagement communautaire et conception de programmes avec une volonté de collaboration. Camden a travaillé sur des solutions environnementales communautaires à travers Aotearoa et les îles du Pacifique, et dirige maintenant le nouveau programme Litter Intelligence de l'ONG, qui combine la science citoyenne avec une technologie innovante pour surveiller et prévenir les déchets marins.

Mme Sarah Kollar

Responsable de la communication, International Coastal Cleanup (ICC) / Programme Trash Free Seas® (Mers sans déchets)

Ocean Conservancy

Sarah Kollar est responsable de la promotion du nettoyage du littoral, à l’échèle internationale, dans le cadre du programme Trash Free Seas® (Mers sans déchets) d'Ocean Conservancy. Elle collabore avec un large réseau d'organisateurs de nettoyages de plages et de voies navigables dans le monde entier, ainsi qu'avec des éducateurs et des personnes passionnés qui agissent au sein de leurs propres communautés pour lutter contre ce problème. Elle gère la création et la distribution de matériel d'éducation et de sensibilisation pour des solutions basées sur l'action et maintient les outils de collecte de données d'Ocean Conservancy, notamment l'application Clean Swell et la base de données en ligne sur les déchets océaniques.  Elle est titulaire d'une licence en biologie et en études environnementales de l'Eckerd College et travaille pour Ocean Conservancy depuis huit ans.  Elle a eu le plaisir de représenter le Trash Free Seas Program® lors de plusieurs réunions et conférences locales, nationales et régionales sur les déchets marins

Mme Christina Shaw

Directrice de la Vanuatu Environmental Science Society

Christina Shaw, vétérinaire d'origine anglaise, vit au Vanuatu depuis 13 ans. En 2014, elle a créé une organisation de conservation de l’environnement The Vanuatu Environmental Science Society après avoir obtenu un master en médecine de conservation vétérinaire à l'université Murdoch, en Australie.  L'objectif principal de VESS est de protéger les espèces menacées et endémiques du Vanuatu, comme les roussettes et les dugongs du Vanuatu, ainsi que de protéger les écosystèmes importants. Christina et son mari sont associés dans l'entreprise de plongée sous-marine Big Blue Vanuatu. Grâce à la plongée, Christina a pu constater de visu le problème de la pollution plastique qui affecte les récifs coralliens et la faune marine. VESS et Big Blue sensibilisent au problème des plastiques dans nos océans et mènent des opérations de nettoyage dans l'eau et sur terre depuis de nombreuses années. Les données issues de nos nettoyages ont été utilisées pour soutenir l'interdiction des plastiques à usage unique qui est récemment entrée en vigueur au Vanuatu. VESS est le partenaire de coordination au Vanuatu pour le nettoyage international des côtes depuis 2016.

 

Ce document a été élaboré avec le soutien financier de l’AFD. Son contenu ne reflète en aucun cas les opinions officielles de l’AFD.

'