19 décembre 2025, Apia - Les Samoa franchissent une étape majeure dans la promotion de pratiques durables en matière de gestion des déchets et d’éducation à l’environnement avec l’inauguration officielle, ce vendredi, du Centre d’éducation à la gestion des déchets de Tafa’igata.
Premier centre de ce type dans le pays, conçu comme un pôle de formation à la gestion des déchets, d’activités éducatives et de mobilisation communautaire, le Centre a été officiellement inauguré par le nouveau ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement (MNRE – Ministry of Natural Resources and Environment), l’Honorable Ale Vena Ale, qui a coupé le ruban et salué la vision à l’origine de cette initiative.
« Ce Centre est un lieu où les écoles, les groupes de jeunes, les églises et les communautés peuvent apprendre les bonnes pratiques en matière de gestion des déchets, de prévention des déchets marins, de consommation responsable et de recyclage », a déclaré le ministre Ale.
Géré par la Division de la gestion des déchets et de lutte contre la pollution du ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement (MNRE), le Centre a été construit dans le cadre du projet Sustainable Waste Actions in the Pacific (SWAP) – financé par l’Agence française de développement (AFD) et soutenu par le Programme régional océanien de l’environnement (PROE).
« En ouvrant ce Centre de formation à la gestion des déchets, réaffirmons notre responsabilité collective en tant que gardiens de notre terre et de notre océan face aux trois crises planétaires. Puisse ce Centre inspirer des choix éclairés, renforcer les valeurs environnementales et soutenir la vision de Samoa pour un avenir plus propre, plus sain et plus résilient », a conclu le ministre Ale.

Lors du lancement, le ministre Ale était accompagné par l’ambassadeur de France aux Samoa, Son Excellence Guillaume Lemoine, ainsi que par le Directeur général du Programme régional océanien de l’environnement (PROE), M. Sefanaia Nawadra, illustrant l’engagement fort des Samoa et de la région du Pacifique en faveur de la durabilité environnementale.
L’Ambassadeur Lemoine a réaffirmé l’objectif du projet SWAP, qui vise à promouvoir une gestion durable et financièrement soutenable des déchets et de la pollution, non seulement aux Samoa, mais dans l’ensemble du Pacifique et à l’échelle mondiale.
« La France est heureuse et fière d’avoir participé à ce projet, en collaboration avec le MNRE, le PROE et les communautés. A travers cette initiative, la France réaffirme son rôle clé dans la région du Pacifique, car ce projet que nous inaugurons cet après-midi fait partie d’un projet plus large, appelé SWAP, un projet régional de gestion des déchets », a-t-il déclaré.
« Je tiens à saluer l’Agence Française de Développement pour sa contribution majeure et son financement. C’est un parfait exemple de coopération efficace entre les bailleurs de fonds et le gouvernement, au service des communautés. »
Le Directeur général du PROE, M. Nawadra, a félicité les Samoa pour l’ouverture du Centre, qu’il a présenté comme le symbole d’un engagement renouvelé en faveur de la protection de l’environnement, de l’économie circulaire, de l’autonomisation des communautés et du leadership régional.
« Ce Centre d’éducation ne concerne pas uniquement la gestion des déchets ; il s’agit aussi de transformer notre manière de produire, de consommer et de valoriser les ressources grâce à une approche d’économie circulaire. Cette approche protège l’environnement, réduit la pression sur les décharges, limite la pollution et, en même temps, crée des emplois locaux, renforce les petites entreprises et soutient le développement économique au sein de nos communautés », a-t-il déclaré.
« Le PROE demeure pleinement engagé à poursuivre sa collaboration étroite avec le Gouvernement des Samoa, le Gouvernement français et l’ensemble des partenaires afin de faire progresser la gestion durable des déchets, de protéger nos océans et de préserver le bien-être des communautés du Pacifique. »
Le leadership des Samoa en matière de pratiques durables de gestion des déchets et d’éducation environnementale a été mis en évidence lors de la cérémonie d’inauguration.
Dans le cadre d’une exposition artistique organisée par le Centre d’art de Tiapapata, les invités ont reçu des carnets fabriqués aux Samoa à partir de papier recyclé. Les matériaux recyclés utilisés dans la création d’œuvres d’art, de bijoux et d’autres objets ont démontré que le recyclage n’est pas seulement une solution environnementale, mais également un moteur pour l’industrie locale, le développement des compétences et la création d’emplois.
Le ma’ilo fourni par la communauté de Tanoalei‘a, ainsi que les paniers tressés produits par le Waste Recycling Environment Network (WREN), ont été utilisés comme contenants alimentaires à la place de plastique à usage unique.
La cérémonie d’inauguration a également été marquée par une exposition de 15 photographies de Myka Stanley, de M.S. Media, qui resteront exposées au Centre. Celles-ci mettent en valeur les systèmes de gestion et de traitement des déchets existants aux Samoa.
La Directrice générale du MNRE, Mme Lealaisalanoa Frances Brown-Reupena, a indiqué que le Centre servira de lieu pour des sessions de formation sur les pratiques de gestion des déchets et accueillera des visites scolaires, offrant ainsi aux élèves l’opportunité d’en apprendre davantage sur la gestion des déchets.
La cérémonie d’inauguration comprenait également une visite du site de la décharge de Tafa’igata et des installations de gestion des déchets, permettant aux invités de mieux comprendre les systèmes de gestion des déchets en place.
À PROPOS DU PROJET SWAP
Le projet SWAP2 contribue aux objectifs de la Stratégie pour un Pacifique plus propre en améliorant les infrastructures de gestion des déchets, en renforçant les capacités et en favorisant la collaboration régionale. Les neuf îles du Pacifique participant au projet SWAP sont les Fidji, Îles Salomon, Kiribati, la Polynésie française, les Samoa, Tonga, Tuvalu, Vanuatu et Wallis-et-Futuna.
Le projet Sustainable Waste Actions in the Pacific – Phase 2 (SWAP2) est financé par l’Agence française de développement (AFD) https://www.afd.fr et mis en œuvre par le Programme régional océanien de l’environnement (PROE) www.sprep.org. Pour plus d’informations, veuillez consulter : https://swap.sprep.org ou contacter Mme Julie Pillet, cheffe de projet SWAP, à l’adresse suivante : [email protected]