S’engager pour une gestion durable des déchets dans le Pacifique

(Projet SWAP - Committing to Sustainable Waste Actions in the Pacific)

Le projet « S’engager pour une Gestion Durable des Déchets dans le Pacifique » aussi dénommé projet SWAP (Committing to Sustainable Waste Actions in the Pacific) dispose d’un budget de 3 millions d'euros financé par l'Agence française de développement (AFD). Il est mis en œuvre par le Programme Régional Océanien de l'Environnement (PROE) en vertu d'un accord signé en 2020. Le projet vise à améliorer les conditions sanitaires, environnementales, sociales et économiques des pays et territoires insulaires du Pacifique, grâce à une gestion appropriée des déchets.

Notre Pacifique

Les îles du Pacifique abritent des zones de biodiversité parmi les plus riches de la planète. Des écosystèmes fragiles de récifs coralliens, de mangroves, de lagons et de forêts tropicales sont présents dans toute la région du Pacifique. Ces espaces et les communautés insulaires qui y vivent sont soumis à une pression grandissante du fait du développement et de l’accroissement démographiques, ainsi qu’aux pressions sociales et économiques induites.

L'accroissement de la population et de l'urbanisation ont entraîné la hausse des importations et de la production de produits, ainsi que l’augmentation des émissions de déchets. La plupart des déchets générés par ces produits importés ne peut pas être gérée de manière durable et économiquement viable en raison de l'isolement et la taille réduite des populations, de la volatilité économique, de l'éloignement géographique des territoires par rapport aux grandes métropoles, de capacités institutionnelles, financières et humaines restreintes, et d’infrastructures de collecte et de traitement des déchets inadaptées.

Une mauvaise gestion des déchets présente des risques pour les économies des îles du Pacifique dont la plupart dépendent fortement d'environnements sains nécessaires aux activités agricoles et au dynamisme de l’industrie touristique. Des milieux pollués et dégradés constituent une menace significative pour nos îles du Pacifique.

Le projet SWAP

Le projet SWAP, d’une durée de 4 ans (2020-2023), ambitionne la mise en place de solutions durables et viables en matière de gestion des déchets et de la pollution.

Le projet SWAP vise à :

  • prévenir la dégradation de l’environnement grâce à une gestion appropriée des déchets ;
  • soutenir la résilience des îles du Pacifique face au changement climatique ;
  • préserver les écosystèmes et la biodiversité ;
  • améliorer la qualité de vie des populations qui dépendent du bon état de l'environnement naturel pour leur subsistance, notamment dans les secteurs de l'agriculture, de la pêche et du tourisme.

Comment atteindre les objectifs fixés par le projet SWAP ?

Le projet SWAP contribue à la mise en œuvre, à l’échelle régionale, des actions définies dans la stratégie "Un Pacifique plus propre 2025" et au renforcement des initiatives réalisées dans le cadre de projets régionaux existants portant sur la gestion des déchets tels que le programme PacWaste Plus, le projet J-PRISM2, le projet POLP et le Programme ISLANDS. Ces collaborations permettent d’éviter les doubles emplois, d’optimiser les investissements et de tirer parti des enseignements et retours d’expérience issus de ces réalisations.

Le projet SWAP comprend des actions en matière de gestion des huiles usées, des déchets issus de catastrophes naturelles et des déchets marins, et de financement durable. Le projet prévoit l’organisation d’un programme régional de formation ainsi que la mise en œuvre de projets pilotes tels que :

1. Le soutien à la mise en place de systèmes avancés de recouvrement pour un financement durable des activités de gestion des déchets ;

2. L’élaboration de plans nationaux de gestion des huiles usagées, et la mise en place de dispositifs de stockage, de collecte, de traitement, de recyclage et d'élimination des huiles usées ;

3. Le nettoyage d’espaces côtiers et le partage de données relatives à la collecte et la gestion des déchets marins ; et

4. La réhabilitation et l’étanchéification d'installations de stockage des déchets issus de catastrophes naturelles.

Ces interventions sont renforcées par la création d’une plateforme d’échange de connaissances dans le cadre d'une Communauté de Pratique où des experts et des professionnels peuvent se réunir pour discuter des questions relatives à la gestion des déchets, et pour présenter et partager les bonnes pratiques afin de renforcer davantage les capacités de la région.

Six îles du Pacifique bénéficient de ce projet, comprenant les Fidji, Samoa, les îles Salomon, les Tonga, le Vanuatu et Wallis-et-Futuna. La Nouvelle Calédonie est également impliquée dans le projet en tant que soutien technique, en particulier en matière de financement durable, en partageant l'expérience de l'éco-organisme à but non lucratif TRECODEC, créé en 2008, dont la mission est de limiter l'impact dû à la pollution des déchets réglementés en proposant des solutions de traitement et de valorisation.

Les actions prévues dans le cadre du projet SWAP ont été définies de manière à répondre, autant que possible, aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Les principaux ODD visés par le projet sont les suivants :

  • Objectif 11 : villes et communautés durables
  • Objectif 12 : consommation et production durables
  • Objectif 13 : mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • Objectif 14 : vie aquatique.

 

La fiche de présentation du projet SWAP est disponible sur ce lien

 

Ce document a été élaboré avec le soutien financier de l’AFD. Son contenu ne reflète en aucun cas les opinions officielles de l’AFD

swapfooterfr