10 juillet 2025, Apia, Samoa – Des représentants gouvernementaux et des partenaires du développement se sont réunis cette semaine à Apia, Samoa, pour faire le point sur les réalisations et les leçons tirées de la mise en œuvre du projet Sustainable Waste Actions in the Pacific (SWAP), et pour tracer la voie à suivre alors que le projet entre dans sa deuxième phase.
Financée par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 3 millions d’euros, la première phase du projet SWAP a été mise en œuvre de 2020 à 2025 par le Programme régional océanien de l’environnement (PROE) dans les pays et territoires suivants : Fidji, Samoa, Îles Salomon, Tonga, Vanuatu et Wallis-et-Futuna. Avec la second phase de projet, dont l’accord de financement a été signé en décembre 2024, la réunion du comité de pilotage servira de plateforme aux pays et territoires pour discuter de la manière de renforcer les activités réussies, d’intensifier les dispositifs en faveur d’une collaboration régionale et de réaffirmer leur engagement pour un Pacifique plus propre.
La phase II inclut de trois nouveaux pays et territoires – la Polynésie française, Kiribati et Tuvalu – et est dotée d’un budget de 4,3 millions d’euros pour renforcer davantage les efforts existants dans la lutte contre les déchets marins, la gestion des huiles usées, la gestion des déchets solides et la coopération régionale.
Au nom de l’AFD, Mme Sophie SOEJITNO, chargée de mission régionale, a souligné certaines réalisations de la phase I du projet SWAP, notamment la mise en place d’infrastructures de gestion des huiles usées au Samoa, aux Îles Salomon, au Tonga et au Vanuatu, ainsi que l’organisation de 70 opérations de nettoyage de plages et 60 audits de déchets, impliquant plus de 2 000 bénévoles et 40 communautés aux Fidji, à Samoa, aux Îles Salomon, au Tonga, au Vanuatu et à Wallis.
« Ces résultats démontrent que SWAP I est plus qu’un simple projet. C’est un élan régional alliant action, collaboration et innovation dans le secteur des déchets », a déclaré Mme SOEJITNO.
« Avec SWAP II, nous entamons un nouveau chapitre et sommes ravis de continuer à travailler avec les six pays et territoires initiaux, tout en accueillant chaleureusement trois nouveaux partenaires – la Polynésie française, Kiribati et Tuvalu – dont l’inclusion renforce la dimension et la pertinence régionales du projet. »
Mme SOEJITNO a affirmé que l’AFD croit fermement en l’importance de l’appropriation locale et des synergies avec d’autres initiatives, ajoutant que l’une des valeurs clés de SWAP II est sa capacité à compléter les efforts existants.
« Ce comité de pilotage est une précieuse opportunité d’échanger, de clarifier et de s’aligner lorsque nécessaire pour garantir que nos actions combinées soient plus lisibles, mutuellement renforcées et véritablement impactantes pour le Pacifique », a-t-elle conclu.
Mme Fuimaono Katenia RASCH, directrice adjointe de la division de gestion des déchets et de la pollution au sein du ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement du Samoa, a salué l’occasion offerte aux pays et territoires insulaires du Pacifique de réaffirmer leur engagement collectif en faveur d’un Pacifique plus résilient et durable à travers les efforts du projet SWAP.
Elle a reconnu le soutien de l’AFD dans le cadre de la phase I, qui a permis au Samoa de relever des défis majeurs en matière de gestion des déchets grâce à des initiatives pratiques basées sur la communauté. Celles-ci comprenaient des opérations de nettoyage de plages, des audits de déchets, l’élaboration d’un plan national de gestion des huiles usées, des campagnes de sensibilisation aux bonnes pratiques et des renforcements de capacités.
« Alors que nous passons en revue les progrès accomplis, que nous affinons les stratégies et planifions notre avenir, rappelons-nous aussi la finalité de nos efforts : le bien-être de nos communautés, la protection de notre environnement naturel et l’héritage que nous laisserons aux générations futures. »
« Cette réunion est cruciale pour garantir que la phase II de SWAP reste alignée sur nos priorités nationales et engagements régionaux. Elle fournit une plateforme pour suivre les progrès, partager les leçons apprises, discuter des défis et coordonner les activités entre les pays participants. »
S’exprimant au nom du PROE, M. Anthony TALOULI, directeur du programme de gestion des déchets et de la pollution, a réitéré la reconnaissance du PROE pour le soutien et le partenariat continus de l’AFD, qui permettent aux pays et territoires bénéficiaires de s’appuyer sur les réussites de la phase I.
« Le problème des déchets dans le Pacifique continue de croître en tant que partie de la triple crise planétaire, et nous avons besoin de toutes les aides possibles pour réaliser nos aspirations pour un Pacifique plus propre. SWAP II est l’une des nombreuses initiatives qui y contribueront », a-t-il déclaré.
« L’extension du projet SWAP pour inclure neuf pays et territoires bénéficiaires est un développement très positif. Cette couverture géographique élargie augmentera la portée du projet, et son impact nous permettra de faire face aux défis environnementaux cruciaux, notamment en ce qui concerne les déchets marins – y compris la pollution plastique – les huiles usées et la gestion des déchets solides via des approches circulaires, tout en renforçant la coopération régionale. »
Les responsables et partenaires du développement utiliseront les deux jours de la réunion du comité de pilotage pour faire état des activités de la phase I et partager leurs expériences et enseignements tirés de leurs contextes nationaux. Cela conduira ensuite à la présentation du processus de mise en œuvre de SWAP II, permettant aux pays et territoires de finaliser et valider leurs plans de travail dans le cadre de la phase II.
SWAP II contribue aux objectifs de la Stratégie pour un Pacifique Propre en améliorant les infrastructures de gestion des déchets, en renforçant les capacités et en favorisant la coopération régionale. Les neuf îles du Pacifique concernées par SWAP sont : Fidji, Polynésie française, Kiribati, Samoa, Îles Salomon, Tonga, Tuvalu, Vanuatu et Wallis-et-Futuna.
Le projet Sustainable Waste Actions in the Pacific – Phase 2 (SWAP2) est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) https://www.afd.fr et mis en œuvre par le Secrétariat du Programme régional pour l’environnement du Pacifique (SPREP) www.sprep.org
Pour plus d’informations, veuillez consulter : https://swap.sprep.org ou contacter Mme Julie Pillet, cheffe de projet SWAP, à l’adresse suivante : juliep@sprep.org.