Submitted by nanettew on Thu, 12/02/2021 - 11:46
Kiwa Initiative
December 2, 2021 by nanettew
Les-nouvelles-du-proe-en-francais

L’Initiative Kiwa – Des Solutions Fondées sur la Nature (SFN) pour la résilience climatique vise à renforcer la résilience au changement climatique des écosystèmes, des communautés et des économies des îles du Pacifique grâce aux Solutions Fondées sur la Nature (SFN) en protégeant, en gérant durablement et en restaurant la biodiversité.

Elle est basée sur un accès simplifié aux financements de l'adaptation au changement climatique et la conservation de la biodiversité pour les autorités locales, nationales, la société civile et les organisations régionales des Etats et territoires insulaires du Pacifique dont les trois territoires français.

L’Initiative est financée par l’Union européenne (UE), l’Agence Française de Développement (AFD), Affaires mondiales Canada (GAC), le ministère des Affaires étrangères et du Commerce de l’Australie (DFAT) et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce de la Nouvelle-Zélande (MFAT).

Elle a établi des partenariats avec le Programme Régional Océanien de l’Environnement (PROE), la Communauté du Pacifique (CPS), et le bureau régional pour l’Océanie de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Ce nouvel appel à idées pour des projets régionaux vise des projets mettant en œuvre des actions de conservation de la biodiversité pour l’adaptation au changement climatique, au travers de Solutions fondées sur la Nature (SFN). Un projet régional est compris entre 1,5 et 5 millions d'euros en subventions, et implique à minima deux pays ou territoires éligibles. Sont éligibles les autorités locales ou nationales et les institutions publiques figurant parmi les 19 pays et territoires éligibles ; les organisations régionales (Conseil des organisations régionales du Pacifique, CROP) reconnues par les États et territoires insulaires du Pacifique telles que la CPS ou le PROE ; et les ONG internationales.

Ce nouvel appel à idées pour des projets régionaux 2022 est ouvert jusqu’au 4 avril 2022. Les porteurs de projet régionaux le souhaitant peuvent contacter le PROE et la Communauté du Pacifique (CPS) pour bénéficier d’une assistance technique. Le PROE apporte ainsi son expertise aux acteurs de la région dans le développement de notes de concepts, mettant son expertise à profit pour une assistance technique adaptée et cohérente avec les autres partenaires de l’Initiative. « Ce nouvel appel à projets est une opportunité pour les pays et territoires insulaires du Pacifique de collaborer et d’expérimenter les nombreux co-bénéfices des Solutions Fondées sur la Nature pour s’adapter au changement climatique. De nouveaux sites pilotes à des mesures plus transformationnelles, de nombreuses activités peuvent être financées à travers cette composante régionale, adressant à la fois des enjeux sociaux et environnementaux pour construire un Pacifique résilient », indique Nicolas Rocle, spécialiste gestion et conservation du milieu marin au PROE.

Dans le cadre de son partenariat avec l’Initiative Kiwa, le PROE continuera de soutenir les lauréats dans la mise en œuvre et le suivi des projets régionaux.Il proposera également un programme de renforcement des capacités à destination de ses Membres pour faciliter la mise en œuvre et l’intégration des SFN dans les politiques d’adaptation au changement climatique et de conservation de la biodiversité dans le Pacifique.

Contacts

Pour plus d’information sur l’assistance technique du PROE dans le cadre de l’Initiative Kiwa, merci de contacter Mme Mathilde Kraft, Coordinatrice de développement de projets Kiwa, à [email protected]

Pour plus d’information sur l’Initiative Kiwa et les conditions de l’appel à projets régionaux, rendez-vous sur le site de l’Initiative : https://kiwainitiative.org/en/