Submitted by angelicas on Sat, 02/06/2021 - 14:03
Gestion des déchets et contrôle des pollutions
February 6, 2021 by angelicas
Waste Management and Pollution Control

La Nouvelle-Calédonie en partenariat avec le Programme Régional Océanien pour la protection de l’Environnement (PROE) travaille de concert afin de proposer la 3ème table ronde pour un pacifique propre (Clean Pacific Round Table) cette année. Initialement prévue en octobre l’année dernière, l’évènement a été reporté en raison de la crise sanitaire mondiale due à la Covid-19.

Désormais, un évènement virtuel se dessine. Cette nouvelle formule de la Table Ronde vous sera proposée en collaboration avec le cluster Acotred Pacifique, représentant du secteur privé de la gestion des déchets en Nouvelle-Calédonie, depuis 2011.

« Le rôle du secteur privé dans le développement d’un pacifique plus propre est extrêmement important et nous sommes heureux de travailler ensemble sur cette troisième table ronde » déclare monsieur Anthony Talouli, directeur en charge de la gestion des déchets et du contrôle des pollutions au PROE.

« La Covid-19 nous apporte un nouveau défi, cette crise modifie non seulement le planning et le format de réalisation des tables rondes mais questionne également les modes de gestion des déchets eux-mêmes. Nous savons qu’une approche collaborative et de mutualisation à travers la région pacifique et ses iles peut nous aider à faire la différence. »

Un protocole d’accord a été signé le 26 février 2020 en Nouvelle-Calédonie entre le PROE, le gouvernement et le cluster Acotred Pacifique concrétisant notre partenariat.

La table ronde des déchets a lieu tous les deux ans, c’est le plus gros évènement sur la thématique de la gestion des déchets dans la région Pacifique. La première s’est tenue en 2016. Depuis lors, elle n’a cessé de rencontrer son public, notamment avec une très forte participation enregistrée en 2018. La table ronde de 2021 sera virtuelle et par conséquent encore plus accessible. Une grande mobilisation des acteurs de la région est attendue, comme cela a été le cas pour la conférence virtuel pour la conservation de la nature tenue précédemment (fin 2020).

Conformément à la stratégie 2016-2025 pour un pacifique plus propre, les réunions donneront l’opportunité aux parties prenantes de se rassembler pour discuter des actions à entreprendre afin atteindre les objectifs fixés, en intégrant le secteur privé, acteur clé du processus.

« L’importance de parvenir à un Pacifique plus propre ne pourra jamais être suffisamment souligné, les déchets non gérés impactent non seulement notre santé, mais également nos îles, notre océan et les générations à venir. La troisième table ronde des déchets est un événement majeur pour la région pacifique » déclare monsieur Talouli.

« Bien que la table ronde soit prévue au cours du deuxième semestre 2021, nous invitons d’ores et déjà les participants potentiels du secteur privé et public à prendre note de cet événement à venir. La collaboration de tous les acteurs est nécessaire afin de faire face aux problématiques spécifiques des iliens. »

Nous vous informerons au fur et à mesure des avancées réalisées sur le planning au cours des mois à venir. La date de la table ronde vous sera bientôt communiquée.

Pour de plus amples informations restez connecté sur notre site www.sprep.org. Si vous souhaitez apportez votre soutien à l’évènement, nous vous invitons à contacter Madame Ma Bella GUINTO, la responsable de la gestion des déchets au sein du SPREP à l’adresse suivante : [email protected]