Submitted by Christine Tuioti on Wed, 07/27/2022 - 11:50
©Kiwa Initiative
July 27, 2022 by Christine Tuioti
Les-nouvelles-du-proe-en-francais

19 juillet 2022, Suva - 5e réunion du comité directeur de l'Initiative Kiwa

La 5ème réunion du Comité directeur de l'Initiative Kiwa a rassemblé à Suva, aux Fidji, des dignitaires et représentants des bailleurs de l’Initiative - Union Européenne, Agence Française de Développement (AFD), Australie, Nouvelle-Zélande et Canada – ainsi que des trois sous-régions des îles du Pacifique.

Les partenaires régionaux, le Bureau de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature en Océanie (UICN ORO), la Communauté du Pacifique (CPS) et le Programme Régional Océanien de l'Environnement (PROE), ont présenté les progrès réalisés dans la mise en œuvre de leur contribution respective au sein de l'Initiative.

Le Directeur Général du PROE, M. Sefanaia Nawadra, a présenté les différentes implications de l’organisation dans l'Initiative, en tant que partenaire régional dans le cadre de l'assistance technique qu'il fournit à l’Initiative Kiwa, et en tant que coordinateur du projet régional Kiwa pour la deuxième phase du projet « Aaptation au changement climatique fondée sur les écosystèmes du Pacifique » (PEBACC+) signé en mars 2022.

"Toutes les activités de l’Initiative Kiwa doivent s'inscrire dans et contribuer aux cadres plus larges existants, notamment la stratégie 2050 adoptée par les dirigeants du Pacifique lors du Forum des îles du Pacifique", a déclaré M. Nawadra.

Photo: ©Kiwa Initiative

Depuis le lancement de l'Initiative au milieu de la pandémie de COVID 19, cette réunion à Suva marquait une première pour les bailleurs de l’Initiative, les organisations régionales partenaires et les porteurs de projet régionaux actuels de se rencontrer en personne. Les participants ont souligné la nécessité de poursuivre leurs efforts de coordination pour améliorer la cohérence des actions en matière de Solutions fondées sur la Nature (SfN) dans la région.

Le comité directeur de Kiwa a notamment permis l’annonce de 10 projets locaux financés via l’UICN-ORO, l'approbation d'un troisième projet régional Kiwa (WISH+), ainsi qu'un soutien financier renouvelé de la part des bailleurs, portant le budget total de l’Initiative Kiwa de 41 millions d'euros à 57 millions d'euros.

S'assurer que les petites ONG et les groupes de femmes du Pacifique notamment puissent accéder efficacement à ces financements est un défi prioritaire pour les partenaires de Kiwa. L'UICN-ORO organisera des sessions de renforcement des capacités pour les bénéficiaires de la composante locale afin de construire leur cadre logique, leur suivi et leur évaluation.

Dans le cadre de l'assistance technique qu'ils fournissent à l'Initiative Kiwa, le PROE et la CPS vont également conduire, en partenariat avec UICN-ORO, un programme régional de renforcement des capacités, avec pour objectif d'accroître les connaissances et les capacités en matière de solutions fondées sur la nature tant vis-à-vis de leur intégration dans les politiques publiques que pour le développement et la mise en œuvre de projets. Ce programme se déroulera de fin 2022 à décembre 2024 et ciblera les représentants des autorités et institutions publiques locales et nationales, les organisations régionales et les organisations internationales et non gouvernementales dans les Etats et Territoires Insulaires Océaniens.

Plus d’informations : L'Initiative Kiwa réunit son Comité d'Orientation Stratégique à Suva - Initiative Kiwa

A propos de l’Initiative Kiwa - L’Initiative Kiwa – Des Solutions Fondées sur la Nature (SFN) pour la résilience climatique vise à renforcer la résilience au changement climatique des écosystèmes, des communautés et des économies des îles du Pacifique grâce aux SFN en protégeant, en gérant durablement et en restaurant la biodiversité. Elle est fondée sur un accès simplifié aux financements des actions d’adaptation au changement climatique et de conservation de la biodiversité pour les autorités locales, nationales, la société civile et les organisations régionales des Etats et territoires insulaires du Pacifique. L’Initiative est financée par l’Union européenne, l’Agence Française de Développement (AFD), Affaires mondiales Canada (GAC), le Département des affaires étrangères et du commerce de l’Australie (DFAT) et le Ministère des affaires étrangères et du commerce de la Nouvelle-Zélande (MFAT). Elle a établi des partenariats avec la Communauté du Pacifique (CPS), le Programme Régional Océanien de l’Environnement (PROE) et le bureau régional pour l’Océanie de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Pour plus d’informations : www.kiwainitiative.org

A propos du PROE – Le Programme Régional Océanien de l’Environnement (PROE) est la principale organisation intergouvernementale mandatée pour promouvoir la coopération dans la région Pacifique, apporter son aide à la protection et à l'amélioration de son environnement, en assurer et pérenniser le développement durable pour les générations actuelles et futures. Pour plus d’informations : www.sprep.org

Crédit photo: ©Kiwa Initiative