Submitted by nanettew on Fri, 01/14/2022 - 10:30
Kiwa Initiative
January 14, 2022 by nanettew
Island and Ocean Ecosystems
Les-nouvelles-du-proe-en-francais

En tant que partenaires de l'Initiative Kiwa, le PROE et la Communauté du Pacifique (CPS) ont co-organisé deux webinaires régionaux les 15 et 17 décembre 2021 afin de présenter l'appel à projets régionaux en cours et l'assistance technique que les deux agences peuvent fournir aux porteurs de projets intéressés.

L'Initiative Kiwa a lancé en septembre 2021 un nouvel appel à projets régionaux mettant en œuvre des Solutions fondées sur la Nature pour l'adaptation au changement climatique et la conservation de la biodiversité dans le Pacifique. Des subventions de 1,5 à 5 millions d'euros sont disponibles pour soutenir la coopération  dans la région sur ces enjeux cruciaux, entre des autorités nationales, collectivités locales, institutions publiques, ONG et organisations régionales d'au moins deux des 19 pays et territoires insulaires du Pacifique éligibles à l'Initiative Kiwa. Les candidats doivent soumettre une note de concept détaillée de leur projet au Secrétariat de Kiwa avant le 4 avril 2022.

107 participants ont assisté aux webinaires, dont des représentants des autorités locales et nationales, des ONG et des organisations régionales de 14 États et territoires insulaires du Pacifique éligibles à l'Initiative Kiwa. Ces webinaires ont été l'occasion de présenter l'Initiative et de détailler les critères d'éligibilité pour l'appel à projets régionaux, ainsi que d’échanger avec les participants sur le concept de Solutions fondées sur la Nature via des exemples concrets, ainsi que la manière dont ces dernières peuvent contribuer à la résilience des communautés et des écosystèmes de la région.

M. Espen Ronneberg, conseiller changement climatique à la CPS, a évoqué l'écho particulier qu'ont eu les Solutions fondées sur la Nature et les approches écosystémiques lors de la COP26 de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique en novembre 2021, à Glasgow.

 « Pour la première fois, les dirigeants mondiaux ont reconnu les liens étroits entre crise de la biodiversité et crise climatique, et le rôle essentiel que joue la nature dans l'adaptation et l'atténuation », a-t-il déclaré.

M. Ronneberg a souligné les opportunités que nombre d'engagements pris à Glasgow pourraient représenter « pour permettre aux projets de l'Initiative Kiwa d’atteindre une plus grande dimension après leur achèvement, (...) et pour étendre et reproduire les activités et les résultats de projets Kiwa dans la région ».

L’expertise du PROE et de la CPS via une assistance sur mesure est disponible pour leurs membres éligibles ainsi que pour les organisations de la société civile,  notamment pour  la rédaction de leur note de concept dans le but de soumettre un projet.

Mme Vaine Wichman, du Conseil national des femmes des îles Cook, a présenté l’expérience de l'assistance technique reçue par son organisation dans le cadre de leur candidature à l'appel à projets régionaux 2021.

« Sans l'assistance technique offerte par Kiwa, nous n'aurions jamais eu l’opportunité de travailler avec un réseau d'ONG partageant les mêmes idées, des partenaires gouvernementaux, des partenaires régionaux et internationaux pour mettre sur pied quelque chose d'aussi vaste que le dossier que nous avons soumis lors de l'appel à projets 2021 », a-t-elle déclaré.

« Nous savons que les niveaux de capacité varient entre les ONG de la région, mais le plus important est l'intention et la volonté de progresser dans le développement d’activités qui préserveront notre biodiversité et notre environnement. Je pense que c'est ce dont nous avons le plus bénéficié dans l’assistance technique reçue dans le cadre de Kiwa. »

Le PROE et le CPS continueront également à fournir un accompagnement technique aux bénéficiaires de Kiwa dans le développement et la mise en œuvre de leurs projets régionaux. Des activités de renforcement des capacités seront également proposées aux autorités locales/nationales et aux organisations de la société civile des membres éligibles, afin de les aider à concevoir et à mettre en œuvre des Solutions fondées sur la Nature pour l'adaptation au changement climatique, au travers de petits ou grands projets respectueux des droits humains, sensibles aux problématiques du genre et socialement inclusifs.

Les porteurs de projets intéressés peuvent contacter le Secrétariat Kiwa [email protected] , et les coordinateurs Kiwa au PROE Mme Mathilde Kraft [email protected]  et à la CPS M. Ludovic Branlant [email protected]  pour obtenir un soutien.

De plus amples informations sur l'appel, ainsi que la présentation des webinaires et les enregistrements des sessions sont disponibles sur le site de l’Initiative Kiwa : https://kiwainitiative.org/fr/soumettre-un-projet/appel-a-idees-2022

Pour rappel, la date limite pour soumettre un projet régional est fixée au 4 avril 2022.

A propos de l’Initiative Kiwa

L’Initiative Kiwa – Des Solutions Fondées sur la Nature (SFN) pour la résilience climatique vise à renforcer la résilience au changement climatique des écosystèmes, des communautés et des économies des îles du Pacifique grâce aux Solutions Fondées sur la Nature (SFN) en protégeant, en gérant durablement et en restaurant la biodiversité.

Elle est basée sur un accès simplifié aux financements de l'adaptation au changement climatique et la conservation de la biodiversité pour les autorités locales, nationales, les collectivités locales, les institutions publiques, les ONG, la société civile et les organisations régionales des Etats et territoires insulaires du Pacifique dont les trois territoires français.

L’Initiative est financée par l’Union européenne (UE), l’Agence Française de Développement (AFD), Affaires mondiales Canada (GAC), le ministère des Affaires étrangères et du Commerce de l’Australie (DFAT) et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce de la Nouvelle-Zélande (MFAT).

Elle a établi des partenariats avec le Programme Régional Océanien de l’Environnement (PROE), la Communauté du Pacifique (CPS), et le bureau régional pour l’Océanie de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

Pour plus d’information sur l’Initiative Kiwa et les conditions de l’appel à projets régionaux, rendez-vous sur le site de l’Initiative : https://kiwainitiative.org/en/

Pour plus d’information sur l’assistance technique du PROE dans le cadre de l’Initiative Kiwa, merci de contacter Mme Mathilde Kraft, Coordinatrice de développement de projets Kiwa, à [email protected]

Photo courtesty of Marc Le Chélard.